Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

Pour mieux lutter contre la maladie d'Alzheimer

Catégories : News , Tout savoir sur la Luminothérapie
star
star
star
star
star

Les chiffres sont édifiants. 220 000 nouveaux cas chaque année au niveau national, 850 000 personnes touchées par la maladie en France. Une âpre bataille, mieux, une vraie guerre déclarée à la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires du monde entier.

Ce thème de la recherche médicale a inspiré au réalisateur Ruppert Wyatt la nouvelle version de la planète des singes sur fond d'expérimentation.

Et au niveau national, départemental, le fléau inspire une vaste mobilisation aujourd'hui. À l'accueil de jour A Serenita fraîchement inauguré (bien qu'ouvert le 1er juin dernier), la mobilisation est en réalité de tous les instants.

3 000 malades atteints d'Alzheimer en Corse

Aux côtés du directeur de cette structure, Philippe Cevoli, l'infirmière coordinatrice Christiane Ramacciotti et la psychologue Anne Ferran mettent leur énergie et leur détermination aux services des autres, de ceux qui sont atteints de la maladie d'Alzheimer et autres troubles apparentés. Éthique et respect obligent, ces professionnels ont banni depuis longtemps le terme de folie de leur vocabulaire pour évoquer leurs patients. « Ici, nous accueillons dix personnes chaque semaine, et cinq personnes sont actuellement en attente. En Corse à ce jour, 3 000 cas de maladie d'Alzheimer sont déclarés. Voilà pour les cas diagnostiqués… »

Un centre de consultation mémoire est à disposition du public à l'hôpital Notre-Dame de la Miséricorde. Et doute le chiffre officiel est-il à revoir à la hausse…

L'idée d'un accueil de jour itinérant

Hier après-midi, comme à l'accoutumée, le personnel de la structure se consacrait aux seniors et observait avec satisfaction les bienfaits de l'art-thérapie. Le peintre Marc Ledoyen s'active avec un groupe d'hommes et de femmes, concentrés sur les palettes de couleurs déployés de part et d'autre de la table. Une patiente hésite, puis se décide à donner vie au carnet de feuilles posé sur ses genoux. Le personnel est unanime quant à l'intérêt de la séance. Les séances et ateliers sont diversifiés, selon la stimulation recherchée, à différents moments de la journée, comme le fait remarquer Christiane Ramacciotti :« Après l'accueil, suivi d'une collation, le matin est consacré à l'atelier mémoire, sachant que la séance est personnalisée en fonction de l'évaluation du sujet en amont. Puis, un moment de repos. Ensuite, c'est le repas. Enfin, l'après-midi, nous privilégions la relaxation selon l'activité Snoezelen, autour de la stimulation sensorielle, aromathérapie, luminothérapie, chromothérapie. »

Ici, les idées ne manquent pas, mais les moyens ne sont pas forcément toujours au rendez-vous. Parmi les chantiers que le directeur et son équipe souhaitent voir avancer, figure la création d'un « atelier de parole dédié aux aidants »,selon l'idée d'Anne Ferran. Philippe Cevoli, très au fait des carences existant dans le milieu rural, songe à « un accueil de jour itinérant en s'appuyant sur le réseau. »

Une quête dès 9 heures, place Foch

Si la mobilisation et l'investissement de ce personnel sont sans relâche tout au long de l'année, la journée d'aujourd'hui constitue un point d'orgue. Avec notamment une quête initiée par l'association France Alzheimer, relayée par ses chevilles ouvrières de Corse-du-Sud. Les bénéfices de cette action iront au financement de l'association fonctionnant à 80 % grâce aux dons. Mais au-delà du geste, les bénévoles misent beaucoup sur l'échange et la rencontre avec un public susceptible de vouloir en savoir plus sur la maladie. Dès ce matin, la guerre contre Alzheimer passera par une quête, sur la place Foch, à partir de 9 heures.

Source: https://www.corsematin.com Article du 21/09/2011

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire