Dans le cadre de votre projet de remplacement de vos éclairages, TO BE LIGHT vous conseille pour un éclairage adapté à vos besoins. Il existe de nombreux termes, employés par les professionnels, permettant de parler de lumiére. Vous trouverez des informations dans les caractéristiques techniques avec les mots suivants : le "lux"(lux), le "lumen"(lm), le kelvin ou "T° de lumiére" (°k), la "puissance" (w), l'"indice de rendu des couleurs" (IRC) ....
To Be LighT vous donne quelques explications pour comprendre la lumiére:
- La puissance (w = Watt) : la puissance correspond à l'énergie consommée par la lampe en question. Exemple : 45W
- L'Indice de Rendu des couleurs (IRC) : Il s'agit d'un indice permettant d'exprimer le respect du rendu des couleurs des objets par la lumiére. Exemple: un dispositif avec un IRC de 90 donne une lumiére qui revoie à 90 % la vrai couleur de l'objet éclairé. Les technologies actuelles permettent difficilement d'avoir un IRC > 90. Un IRC de 80 est généralement constaté.
- Le flux lumineux (lm=lumen) : le flux lumineux est exprimé en lumens (lm) . Il indique la quantité de lumiére émise. Cette valeur est le dénominateur commun entre les dispositifs à incandescence, fluocompacts, halogène et LED permettant de les comparer.
- La quantité de lumiére (lux) : Elle correspond à la quantité de lumiére sur une surface donnée. (Le terme lux est très utilisé en luminothérapie)
- La Température de lumiére (°k = degré Kelvin). Il s'agit de la couleur de lumiére :
> 3000°K correspond à une lumiére chaude (plutôt jaune orangée comme une ampoule a filament ou une bougie).
> 4500 °K correspond à une lumiére naturelle (entre lumiére chaude et lumiére froide, comme un néon standard)
> 6000°K correspond à une lumiére froide (ou lumiére du jour, plutôt bleutée, comme une lampe de luminothérapie)