Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

Première mondiale à Liège: des leds pour soigner Alzheimer

Catégories : News
star
star
star
star
star

La clinique du Péri à Liège va tenter de soigner ses patients atteint de la maladie d'Alzheimer et d'autres démence avec de la luminothérapie. Une expérience qui est une première mondiale.

La clinique du Péri à Liège va tenter une première mondiale. Elle va expérimenter les bienfaits de la luminothérapie sur es patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Des leds, avec des lumières d'intensités différentes pour recréer le cycle d'une journée ont été installés.

 
En quoi cela peut-il être bénéfique?

Pour les profanes, les effets de la lumière sur des patients atteints de telles maladies ne sautent pas aux yeux. Pourtant, recréer le cycle de luminosité naturelle d'une journée est essentielle. "Si on est en vacances on perd nos points de repères. Les malades d'Alzheinmer perdent aussi leurs points de repères. Cette lumière moduléepermet de les fixer en cours de journée et donc, de les fixer dans le temps",a expliqué Stéphane Adam, professeur en psychologie du vieillisemen à l'Ulg, au micro d'Axelle Noirhomme pour RTL TVI.

 Quels sont les objectifs?

Ce traitement particulier a plusieurs objectifs. "Le premier est de diminuer la troubles du comportement de manièr globale en favorisant une meilleure orientation dans l’espace et dans le temps, en particulier au cours de la journée. Le deuxième est de diminuer la consommation de médicaments à visées psychotropes. Un autre objectif est d’améliorer la qualité de travail du personnel, en particulier le personnel de nuit", a détaillé Christian De Lanceer, directeur du Péri.

 Des effets déjà ressentis

Des effets bénéfiques ont déjà été ressentis tant au niveau des patients qu’au niveau des membres du personnel."Les patients sont plus calmes, plus paisibles, tout en étant plus éveillés. Au niveau du personnel, nous nous sommes rendus compte qu’en fin de pause nous étions moins fatigués", a expliqué Jeanne Michel, chef d’unité du service de psychogériatrie, à notre collègue Axelle Noirhomme.


Source : RTL TVI 01 Mars 2012 14h24

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire