La Luminothérapie est utilisé depuis de nombreuses années par les pays nordiques. La luminothérapie vous permet de retrouver la bonne humeur et l'énergie !
Un panneau lumineux imitant la lumière naturelle d'une journée vous permet ainsi de lutter contre les symptômes du "blues de l'hiver". Un appareil de luminothérapie vous permet de prendre un bain de lumière tout en effectuant d'autres activités : lire, regarder la télévision, utiliser un ordinateur, coudre ...etc.
La lumière étant indispensable pour notre bien-être parce qu'elle harmonise notre horloge biologique avec notre environnement, lorsque les jours deviennent plus courts et plus sombres, lorsque le changement d'heure intervient, un bon nombre d'entre nous sommes affectés par de la fatigue, voire même de la dépression, des troubles dûs à ce manque de lumière !
Le but est de s’exposer le matin de préférence, durant 30 minutes, à une lumière vive afin que la rétine puisse envoyer un signal à la glande pinéale qui est responsable de la gestion des cycles « veille/sommeil ».
En hiver, le manque de lumière rend difficile cette ransmission et la glande pinéale, ne recevant pas de signal, continue à produire de la mélatonine, appelée « hormone du sommeil ». On se sent alors fatigué et sans énergie. La luminothérapie vous aide alors à recréer ce lien et donc de bloquer la production de la mélatonine. On retrouve alors son énergie et son envie de vivre.
Notre société To BeLighT vous propose une alternative au manque de lumière solaire grâce à des dispositifs qui simulent l'eclairage du soleil ... Il n’y a aucun risque pour les yeux et la peau. De plus, la lumière est une lumière blanche (luminosité du soleil à midi) qui respecte les couleurs et les contrastes et donc beaucoup moins fatigante pour les yeux.
Il est indispensable que les appareils délivrent une intensité lumineuse suffisante pour être efficaces c’est-à-dire entre 2 500 et 10 000 lux. Notez que tous nos appareils marqués "luminothérapie" répondent à la directive européenne 93/42 EEC et sont enregistrés comme appareils électro-médicaux.